La greffe osseuse pour Implant Dentaire

Poser des implants alors que le volume osseux est insuffisant

La perte d’une dent crée une résorption progressive de l’os de la mâchoire.

Lorsque cette perte osseuse est importante, l’implantologie dentaire classique ne peut pas intervenir et placer un implant dentaire. La zone est trop étroite, l’impant ne tiendrait pas et risquerait d’abimer ce qui reste d’os.

Aujourd’hui, les implotologues peuvent reconstruire des sites osseux assez larges et assez hauts. Les édentements les plus anciens, quand l’os n’est quasiment plus existant, ne sont plus des problèmes insurmontables.

La Greffe osseuse intra sinusienne ou Sinus Lift

Lors de la pose d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, l’implantologue se retrouve régulièrement face à volume osseux trop faible. Cela vient de la présence d’une cavité remplie d’air (sinus maxillaire). Dans ce cas la pose d’implants nécessite, dans cette zone, de combler le fond du sinus maxillaire grâce à une greffe osseuse (sinus lift).

Nature du greffon osseux

La plupart du temps, le greffon osseux est un substitut osseux d’origine animale ou synthétique. Cela évite d’avoir à faire un prélèvement osseux. Cependant, parfois, un prélèvement peut être réalisé au niveau de la mâchoire du patient. L’os ainsi récupéré est alors utilisé pour réaliser la greffe. On parle alors de greffes d’appositions.

La technique de greffe de sinus (ou sinus lift)

Pour que le greffon soit mis en place, il faut d’abord accéder à l’intérieur du sinus. Deux techniques principales sont possibles :

• L’accès latéral

ll permet de réaliser de gros volumes de greffes. Un accès est réalisé sur la paroi externe du sinus maxillaire permettant d’obtenir une large visibilité de la zone opératoire.

• L’accès crestal

L’accès crestal est réservé aux greffes de volume réduit. Le matériau est poussé dans le fond du sinus par le puits de forage du futur implant. Les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse.

Contre-indications aux sinus lifts

Il y a très peu de contre-indications aux sinus lifts. Le patient sera suivi : L’état de sa santé en général et celui du sinus doivent faire l’objet d’une attention particulière. En cas de doute, un avis ORL sera demandé.

Suites opératoires

Les suites opératoires des sinus lifts sont la plupart du temps simples et peu douloureuses. Il est cependant possible, comme après toute intervention chirurgicale, qu’un oedème, un léger saignement et un hématome apparaissent. Il est évident important de suivre la prescription et des conseils de votre implantologue.