FAQ : Implants dentaires

FAQ ? : Foire Aux Questions ou Frequency Asked Questions

Questions fréquentes

1 - Est ce que la pose d’implants dentaires est douloureuse ?

Pendant l’intervention le patient est anesthésié localement avec une prémédication anxiolitique ou est endormi sous anesthésie générale, dans les 2 cas il ne sent rien. Après l’intervention, la plupart du temps, la douleur est modérée et cède aux antalgiques.

2 - Y a t-il une limite d’âge pour les implants dentaires ?

implant dentaires cout Non, il n’existe aucune limite d’âge pour bénéficier du confort, de l’amélioration de la fonction masticatoire et de l’esthétique que procure la prothèse sur implants. Les patients les plus jeunes ont 18 ans. L’implantologie rectifie leurs agénésies dentaires (absence de certaines dents qui ne pousseront jamais). Les plus anciens peuvent avoir 80 ou 90 ans et espèrent améliorer ainsi leur vie (notamment le goût de manger)  implant dentaire tarif

3 - Est il vrai que l’on observe des « rejets » de certains implants dentaires ?

Le taux de réussite des implants est important, néanmoins quelques uns échouent, la cause en est l’inexpérience du praticien, ou un problème d’asepsie.

4 - Les interventions sont elles préférables sous anesthésie locale ou générale ?

Dans la plupart des interventions, l’anesthésie locale sera suffisante pour obtenir une intervention sans douleur; néanmoins lors de longues et difficiles interventions (plus de 2h00) ou sur des patients phobiques ou très nerveux, l’anesthésie générale permet d’intervenir dans un grand confort, en sécurité, et sans mauvais souvenir pour le patient.

5 - Combien coûtent les implants ?

Les tarifs des implants dentaires dépendent de plusieurs facteurs :

• les prix pratiqués par le praticien
  • le nombre et la qualité des implants
  • la difficulté des interventions
  • la nécessité d’augmenter le volume osseux initialement.

Il est donc nécessaire de faire réaliser un devis avant le traitement.

Certaines mutuelles santé peuvent offrir des forfaits spécifiques

6 - Quelle est la durée de vie d’un implant ?

Un implant ostéo-intégré peut le rester à vie.Certains implants posés il y a plus de 20 ans ne présentent aucun signe de faiblesse.

En revanche, la prothèse fixée sur l’implant peut se détériorer au fil des ans. Il faudra donc la changer de la même façon qu’une prothèse sur dent naturelle.

7 - J’ai déménagé, puis-je changer ma prothèse sur implant chez un autre praticien ?

Oui à condition d’avoir gardé les caractéristiques de votre implant. D’où l’importance de la traçabilité lors de la pose d’implant. Il faut connaître les références de l’implant et les coordonnées du fabricant qui fournit les pièces prothétiques.